Jef Delsuc Saxophones

Entretien, réparation, restauration, saxophones vintage

 

Dévernissage et patine saxophones

 

Patine, qu'est-ce que c'est .

La patine est un traitement qui consiste, après retrait de l’ancien verni, à provoquer une oxydation contrôlée, plus homogène et plus esthétique que ne le serait une oxydation naturelle. 


Contrairement à un verni, ce traitement n'ajoute pas de surépaisseur sur l’instrument, donc pas de contrainte acoustique. Toujours par opposition au revernissage, il n'impose pas de polir mécaniquement l’instrument il n'y a donc pas d'abrasion importante du métal. Le traitement peut se faire sur le tube seul, notamment dans le cas de sax aux clés nickelées, ou sur la totalité du sax, à l'occasion d'un retamponnage.

       Protocole sans acide fort ni polissage mécanique !

Aspect esthétique

Mon protocole permet d'obtenir une finition d'aspect bronze vieilli, qui peut être plus ou moins foncée et plus ou moins contrastée suivant l'esthétique recherchée. Le résultat dépend aussi d'autres facteurs non métrisables comme la nature des alliages, l'état de surface du métal, etc.  il est donc pas toujours possible d'obtenir un rendu précis.
La patine est une fine couche de laiton oxydé, elle est par conséquent moins sensible à l'oxydation, et donc aux taches et au vert de gris qu'un métal déverni brut, dont l'oxydation est anarchique et très inesthétique les premières années. Cependant la patine n'est pas imperméable, elle a tendance à évoluer avec le temps. Elle va perdre de la brillance pour se rapprocher progressivement de l'aspect satiné d'une patine naturelle.  Elle peut également se tâcher, notamment au niveau des gouttes de projection de salive et de condensation, il est donc recommandé d'essuyer le sax après usage.

Aspect acoustique

Vous me demandez souvent quelles sont les conséquences du traitement sur le son du sax, la question est vaste...  De mon expérience et de celle de mes clients, je conclue que ce n'est pas sur la nature du son, (la composition du spectre harmonique) qu'il faille attendre une évolution significative, mais plutôt sur l'efficacité acoustique de l'instrument. Beaucoup de témoignages (dont le mien) évoquent : une moindre résistance, une meilleure dynamique, un son plus malléable et plus expressif. Bref un plaisir accru pour le musicien, ça ne me semble déjà pas mal.

Galerie photo.

Sax alto Selmer Super Action 80 entièrement déverni et patiné

Sax Alto Buescher 400 clés, nikelées, tube déverni et patiné

Sax Ténor Pan American intégralement déverni et patiné

Sax alto Conn 6M Ladyface intégralement déverni et patiné